En plus de l'alphabet, les Grecs ont apporté leurs croyances avec eux, et avec ceux-ci la dévotion à la prêtresse suprême de l'Oracle d'Apollon, la Sibylle Cumaná, qui, avec l'inspiration de ce même Dieu a écrit dans Hexamètres ses prédictions sur les feuilles de palmier.

 

Elle serait celle qui écrirait les premiers livres prophétiques vendus à l'empereur romain Tarquinio le superbe, qui les gardait dans le temple de Jupiter et ont été consultés seulement dans les occasions spéciales. Ces livres exerceraient une grande influence sur la religion romaine, mais malheureusement ils ne sont pas venus à nos jours, parce que le général romain Lucio Elio Estilón Preconino ordonné sa destruction dans la 405.

Ce qui est venu à nos jours, heureusement, est la caverne où on croit que la Sibylle Cumana entra pour écrire leurs prophéties. Il a été découvert par l'archéologue Amedeo Maiuri en 1932 et est depuis devenu l'un des endroits les plus visités par les touristes qui arrivent à Cumes. Il est accessible en suivant un beau sentier de descente entre les jardins.

 

Antrum de la Sibylle

HISTOIRE